Par Dr. Jean-François Lesgardes
Les protéines, ou acides aminés, sont des composants clés du muscle et des os. Ils maintiennent le tissu musculaire et sont nécessaires pour la croissance et la réparation musculaires, surtout après l’exercice. De plus, les protéines représentent en fait environ 50 % de notre volume osseux et environ un tiers de notre masse osseuse (Wallace, 2019). En tant que tels, les acides aminés sont très importants pour maintenir la force des os et des muscles, si nous voulons être en mesure d’effectuer des activités quotidiennes avec facilité et confort.
Afin de maintenir le fonctionnement efficace de divers systèmes dans le corps, les muscles doivent être soutenus tout au long du cycle de vie, en particulier dans la vieillesse pour prévenir la sarcopénie. Il y a un nombre croissant de preuves qui rapportent que l’apport de protéines de lactosérum soutient la croissance musculaire et la réparation tout en prévenant la dégradation musculaire, en raison de la riche concentration d’acides aminés (Hulmi, Lockwood et Stout, 2010). Les acides aminés essentiels et non essentiels sont importants pour la santé musculaire, mais la plupart des études rapportent que les acides aminés essentiels sont supérieurs à cet égard, en particulier la leucine (Fujita et Volpi, 2011).
Nos os sont continuellement métabolisés par le cycle de formation et de résorption osseuses, dont l’équilibre garantit que l’os n’est pas sur-synthétisé ou sur-minéralisé (ALPCO, u.d). Comme les acides aminés sont des composants clés de l’os, un approvisionnement adéquat est nécessaire pour soutenir cet équilibre et l’empêcher de se balancer dans les deux sens. La surproduction d’os peut conduire au trouble connu sous le nom de Fibrodysplasia ossificans progressiva (FOP), tandis que la sur-minéralisation de l’os peut conduire à des conditions telles que le rachitisme (chez les enfants), l’ostéopénie et éventuellement, l’ostéoporose (chez les adultes plus âgés).
Afin de prévenir les affections osseuses et musculaires dégénératives, nous devons nous efforcer d’atteindre une santé musculaire et osseuse optimale (c’est-à-dire un pic de masse maigre et osseuse, densité minérale osseuse) en assurant un approvisionnement quotidien en protéines et en acides aminés de haute qualité.
La protéine de lactosérum est un excellent exemple de protéine de haute qualité, car elle a la teneur en acides aminés la plus élevée parmi toutes les sources de protéines d’origine animale. De plus, la protéine de lactosérum contient les 9 acides aminés essentiels, qui ne peuvent pas être synthétisés par le corps. Des études ont montré que l’apport en acides aminés, en particulier en acides aminés essentiels, est associé à une densité minérale osseuse plus élevée (Jennings A. et al, 2016) et à une amélioration de la masse musculaire maigre (indiquant la santé des os et des muscles).
Cependant, toutes les protéines de lactosérum ne sont pas égales. De nombreuses protéines de lactosérum commerciales disponibles utilisent des procédés de production industrialisés qui impliquent le chauffage de produits à haute température pendant un certain temps. Les processus en tant que tels sont connus pour dénaturer les protéines, diminuant ainsi leur fonction et leur capacité à remplir leur objectif. Protelicious, cependant, utilise un processus froid qui garantit que tous les acides aminés restent intacts et biodisponibles lorsqu’ils atteignent le consommateur – assurant la force des os et des muscles.